Futurs Pluriels: Penser en noir et blanc
jeu. 18 mars
|Zoom
Et si discuter de la “question raciale” - en reconnaissant toute la charge et toute l’ambiguïté de cette expression -, nous aidait à penser ensemble ? // What if discussing the "racial question" - recognizing all the burden and ambiguity of this expression - helped us to think together?


Time & Location
18 mars 2021, 19:00 – 21:15 UTC+1
Zoom
About the event
FR // Et si discuter de la “question raciale” - en reconnaissant toute la charge et toute l’ambiguïté de cette expression -, nous aidait à penser ensemble ?
Parler “racisation” et “racisme”, c’est déjà percer l’abcès pour ensuite, tenter de comprendre et d’apprécier la multiplicité des identités présentes sur notre territoire.
Cela dépasse donc la lutte contre les discriminations : il s’agit aussi de questionner nos évidences, de révéler les modes historiques de domination politique et économique à l’oeuvre ici et ailleurs et peut-être, alors, d’ouvrir la voie à de nouvelles solidarités, voire de nouveaux modèles politiques. De considérer le colonialisme, non pas seulement comme un drame, mais comme l’imposition d’une forme unique d’organisation politique et économique qui subsiste aujourd’hui et rencontre, partout, ses limites.
Y a-t-il une “pensée blanche”, comme l’écrit Lilian Thuram, et si oui d’où vient-elle, que dit-elle ? Y a-t-il en face une “pensée noire” ?…